Abdominoplastie Hommes

C'est aussi pour vous, messieurs!

L’abdominoplastie est une opération majoritairement réalisée par les femmes, suite à une grossesse difficile. Cependant, il arrive que les hommes aient recours à la plastie abdominale afin de refaire leur ventre. Le sport n’est pas toujours suffisant pour obtenir des résultats concrets.

Parfois, après de larges variations de poids, les tissus abdominaux vont perdre leur élasticité et devenir flasque. Les vergétures ont pris place et ont « abîmé » la peau. L’objectif d’une abdominoplastie pour hommes est d’éliminer la plupart de ces problèmes engendrés par la fluctuation de poids, afin de rendre à l’abdomen moins flasque et plus fin, plus athlétique.

Je tiens à rappeler que réaliser une chirurgie du ventre n’a pas pour objectif de perdre du poids ou remplacer une diète. Elle a pour but de réparer lorsque la perte de poids a déjà commencé de façon significative. La plastie abdominale pour hommes n’est en aucun cas un substitut.

Cela dit (j’estime ça très important), voici un plein d’informations sur l’opération de l’abdominoplastie homme.

 

Qu’est-ce qu’une abdominoplastie pour hommes?

L’abdominoplastie est une opération chirurgicale qui a pour but d’améliorer la forme de l’abdomen et de la taille plus généralement, chez l’homme. Elle est également appelée plus communément chirurgie du ventre.

 

Quel est l’impact d’une plastie abdominale chez l’homme?

Comme dit ci-dessus, le but premier est de se reconstruire un abdomen suite à une perte de poids importante et fulgurante. Avec cette intervention, vous verrez le gras du ventre disparaître, la peau regagner de l’élasticité et se raffermir au niveau de la taille. Elle a également pour objet d’ôter l’excédent de peau dûe à la perte de poids fulgurante.

Il en existe de plusieurs types, selon le degré d’importance de l’opération, cela peut concerner une partie précise de l’abdomen ou alors le ventre complet.

 

Quelques résultats

abdominoplastie-hommes-2 abdominoplastie-hommes-avant-apres-2 abdominoplastie-hommes-avant-aptres abdominoplastie-hommes

 

Que se passe-t-il lors d’une première consultation?

Les chirurgiens sont habitués à traiter les femmes comme les hommes, donc pas de panique! Lors d’une première consultation, vous pourrez discuter de façon précise de vos besoins et attentes avec votre chirurgien choisi. Celui-ci vous fournira tout un tas d’informations liées à l’intervention, et vous accompagnera et soutiendra afin de définir ce qui est le meilleur pour vous, en fonction de votre cas précis. Vous aurez aussi la possibilité d’obtenir un devis chiffré.

 

Comment est pratiquée l’abdominoplastie pour homme?

Dans un premier temps, uniquement si besoin, une liposuccion peut-être réalisée au niveau de l’abdomen afin de retirer un maximum de graisse du ventre. Mais dans tous les cas, celle-ci sera limitée afin de ne pas trop faire violence à la peau. Les muscles de l’abdomen qui entourent le nombril sont ensuite plissés afin d’améliorer la forme du ventre.

 

Que pouvez-vous attendre après une abdominoplastie en tant qu’homme?

Il est possible qu’on vous installe des drains post-opératoires en dessous de la peau afin de drainer un maximum l’afflux de sang qui va avoir lieu à cause des incisions réalisées. Anticipez un repos de 2 à 3 jours afin de bien avoir le temps de vous rétablir, même si la plupart des gens sont remis de l’opération en un temps bien plus court. Cependant, votre chirurgien vous conseillera certainement de prévoir de prendre une semaine de congés par rapport au travail (c’est le temps qu’il m’avait accordé avant de reprendre toute activité).  Pour le sport, il faudra compter 2 à 3 semaines avant de reprendre une activité physique sportive. Quoiqu’il en soit et comme pour tout, il vous faudra écouter votre corps.

 

C’est douloureux? Des cicatrices?

Hors cas exceptionnel, la douleur est largement supportable. Généralement, les gens parlent de ressentir comme des courbatures. C’est un peu ce que j’ai ressenti pour ma part, en tout cas. La douleur reste très subjective et on a chacun nos seuils de tolérance.

Les marques de l’intervention, elles, disparaissent après 10 jours. Les grosses sutures sont faites à l’intérieur de façon à ne pas laisser de traces. On est en 2016, quand même!