Abdominoplastie: Prise en charge sécu & mutuelle

L’abdominoplastie est-elle prise en charge par la Sécu? À quelle hauteur? Avez-vous la bonne mutuelle? Celle-ci peut-elle vous aider à payer l’opération? Combien vous allez devoir sortir de votre poche? Je réponds à toutes les questions que vous pouvez vous poser!

 

Abdominoplastie: la prise en charge par la sécu

Comme pour beaucoup d’interventions liées à la chirurgie esthétique, si les raisons d’une abdominoplastie sont uniquement esthétiques, vous ne pourrez bénéficier d’aucun remboursement par l’assurance maladie.

En effet, la Sécu ne va rembourser l’opération uniquement si des raisons médicales sévères sont à l’origine de l’intervention du chirurgien, c’est à dire quand a lieu une dégradation très importante de la paroi abdominale.Cela comprend la présence d’un diastasis sévère, ou encore d’un tablier abdominal. Ce genre de cas a lieu lors de grossesse grémellaire, de grossesses multiples ou d’un fulgurant amaigrissement suite à une obésité sévère.

 

Ayant fait ma chirurgie du ventre pour des raisons esthétiques, je ne sais pas dans quelles conditions la Sécu peut prendre en charge. Par contre, à mon avis, obtenir le remboursement passera par la validation d’un médecin de la Sécu elle-même.

Quand j’étais plus jeune, je souffrais d’une déviation nasale qui m’empêchait de respirer par le nez. Il y a une dizaine d’année, vers l’âge de 22 ans, j’ai décidé de me faire opérer afin de dormir plus convenablement. Il s’agissait en fait tout simplement d’une rhinoplastie. Le procédé était le même que pour l’abdominoplastie par rapport à cette opération. J’avais alors effectué un rendez-vous de contrôle chez un médecin de la Sécu qui avait validé pour le coup ma demande de prise en charge sur raisons médicales. J’avais été couvert à 100%.

 

Abdominoplastie: la prise en charge par la mutuelle

Et votre mutuelle dans tout ça? Prend-elle en charge tout ou partie de l’intervention?

Mauvaise nouvelle: la mutuelle suit la Sécu sur ce dossier. Cela veut dire que si la Sécu prend en charge votre opération, alors votre mutuelle fera de même pour les dépassements d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste.

 

Ce n’est pas cool, mais c’est compréhensible. Hormis dans des cas sévères de dégradation de l’abdomen, les interventions sont demandées pour des « simples » raisons d’esthétiques et on peut donc comprendre.

Personnellement, je l’ai assumé et je me suis offert la chirurgie sur mes économies, mais je n’ai aucun regret.